Études démographiques

Notre Organisme d’Appui Local met au service des clients son savoir-faire relatif aux méthodes d’enquête par la promotion de l’intérêt de la sociologie et de la démographie. Ce service consiste alors à informer, guider et former aux outils méthodologiques (Questionnaires, guides d’entretiens) et plus largement à l’approche socio-démographique d’une population, d’un fait social.

SIG et cartographie

Notre organisme réalise et exploite des bases de données SIG (Système d’Information Géographique) pour produire des outils d’aide à la décision pour la résolution des conflits entre acteurs de développement.  Les sources d’informations de base sont les cartes topographiques, les images satellitaires, les photographies aériennes, les relevés GPS et les enquêtes, entretiens et observation de terrain.

Télédétection

Notre groupe fait également dans la télédétection à travers le téléchargement des images, le traitement des images et la cartographie diachronique.

Réalisation des PCD

L’ACAGER a à son actif déjà huit plans communaux de développement (PCD) réalisés avec l’aide des acteurs locaux bénéficiaires (populations, autorités traditionnelles, autorités administratives, personnalités de la société civile, …).

Vulgarisation des recherches scientifiques

Concernant la diffusion des informations scientifiques et de développement, l’ACAGER est chargée de :

  • Recueillir et centraliser toutes les informations et études relatives aux problèmes de population;
  • Assurer la diffusion et la vulgarisation des résultats de ses travaux de recherche, études et analyses;
  • Préparer les dossiers nécessaires à l’élaboration et au suivi de la politique de gestion des ressources;
  • Préparer et assurer le suivi des programmes de formation continue, de perfectionnement et d’assistance technique dans les domaines démographique et social ;
  • Coopérer avec les institutions à caractère similaire et participer aux manifestations traitant de la recherche sur les ressources humaines et naturelles notamment les végétations, sols, sous-sols, eaux et climats.

Inventaire des ressources naturelles

  • Inventaire spatial et spécifique des ressources en végétation, en eau, en sol, en faune et minières.
  • Participation au programme REDD+.